Home > Actualités > OFFRE D'EMPLOI

21.12.2020 -
Animateur.trice syndical.e Confédération paysanne du Jura
MISSIONS ET TACHES

L'animatreur.trice effectue ses missions sous la responsabilité directe du comité départemental du syndicat et toujours en lien avec un.e paysan.ne référent.e.
L'animateur.trice travaille au plus près des équipes syndicales comme facilitateur de l'action collective : il.elle veille à la circulation de l'information la plus fluide entre les administrateurs.rices et apporte aux militant.e.s un appui technique et organisationnel dans la réalisation des actions. Il.elle assure l'information des adhérent.e.s et des réseaux sympathisants paysans et non paysans.

Ses principales missions sont :

1. Animation interne de la structure et coordination de l'action collective

- Organisation, animation et suivi des réunions statutaires (AG, Comités, Bureaux) et de groupes de travail thématiques
- Animation et suivi d'un réseau de veille sur le foncier agricole du département
- Organisation de mobilisations et actions syndicales

2. Montage et réalisation de projets et d'événements
- Préparation des programmes et budgets prévisionnels, suivi et participation à la réalisation, rédaction de bilans
- Coordination des mobilisations syndicales : appels à mobilisations, diffusion des revendications, anticipation du bon déroulement sur les lieux (déclaration, restauration, liaison paysan.ne.s-médias…).

3. Gestion du secrétariat de la structure

- Accueil physique et téléphonique des sollicitations des paysan.ne.s et partenaires en les orientant vers les personnes ressources ou organismes compétents.
- Suivi administratif

- Suivi des adhésions
- Gestion comptable en lien avec le.la trésorier.ère et notre organisme comptable (CEGAR) : facturation, suivi et classement des documents comptables

4. Prise en charge de la communication interne et externe

- Être un relais de l'information émanant du réseau Confédération paysanne et des autres organismes agricoles et faire le lien entre les différents dossiers pour alimenter la réflexion des adhérents
- Rédaction de communiqués de presse
- Construire et nourrir les différents outils de communication interne et externe du syndicat

5. Appui à la représentation syndicale assurée par les paysan.ne.s
- En amont des réunions extérieures, travail des dossiers avec les paysan.ne.s pour définir une position syndicale, s'assurer qu'un.e paysan.ne ou une délégation de paysan.ne.s participera à la réunion
- Accompagnement des paysan.ne.s en réunion, rédaction et diffusion d'un compte-rendu.

PROFIL RECHERCHE

- Bac +2 minimum
- Expérience professionnelle souhaitée
- Esprit de synthèse, capacité d'analyse et d'expertise
- Compétences d'animation de groupe
- Aisance relationnelle et aptitude au travail en réseau
- Esprit d'initiative, autonomie et sens de l'organisation
- Capacité de rédaction et bases informatiques
- Intérêt pour le développement d'une agriculture paysanne pourvoyeuse d'emploi qui rémunère les producteurs et respecte l'environnement
- Goût pour l'organisation d'événementiels et la communication

CONDITIONS DE TRAVAIL

Vous serez embauché.e selon la convention collective du réseau Confédération paysanne (IDCC 7514) :
- Temps partiel : 24 heures / semaine – Réunions en soirée
- Partage d'un local avec 2 associations de développement agricole – Poste basé à Lons-le-Saunier
- Permis B et véhicule indispensable
- Rémunération 1487€ brut pour 24 h hebdomadaire, pour un poste animateur syndical à l'échelon 1.
- CDI avec période d'essai de 3 mois, renouvelable une fois.

POUR POSTULER

Candidature électronique avec CV et lettre de motivation le 8 mars 2021 au plus tard, à l'intention de Monsieur le Secrétaire Général, à l'adresse suivante :
39@confederationpaysanne.fr
Entretiens prévus entre le 15 et le 19 mars 2021
Prise de poste dès que possible