Home > Actualités > Fièvre Catarrhale Ovine : Merci à tous ceux qui se sont battus ...
11.01.2018

Fièvre Catarrhale Ovine : Merci à tous ceux qui se sont battus pour la liberté vaccinale !

Les autorités sanitaires ont annoncé le 29 décembre un changement de stratégie concernant le sérotype 4 de la Fièvre Catarrhale Ovine. La fin de l'obligation vaccinale et la liberté des mouvements d'animaux.

C'est une victoire pour la Confédération paysanne mais surtout pour la liberté et l'autonomie des éleveurs et des éleveuses.

Nous nous félicitons que l'État ait retrouvé le chemin de la raison. Rappelons que cette maladie  « commerciale », non transmissible à l'être humain,  se transmet par un moucheron et que cette souche ne donne à l'heure actuelle aucun signe clinique. De plus les procédures de désinsectisation sont très lourdes, inadaptées aux élevages, fortement polluantes et complètement inefficaces.

La Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté remercie les 111 éleveurs qui ont adhéré au collectif Doubs-Jura pour la liberté vaccinale, ainsi que les 1090 signataires de la pétition en ligne issus de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette victoire n'est qu'un premier pas car il faudra bien un jour changer le statut de cette maladie pour qu'enfin la politique sanitaire mise en place serve les intérêts des paysans et  non pas les intérêts commerciaux ou pharmaceutiques.

Le collectif Doubs-Jura pour la liberté vaccinale restera attentif à la situation de la paysanne de Haute-Savoie mise en demeure de vacciner au mois de novembre dernier, et prêt à la soutenir.

Contacts :
Nicolas GIROD, éleveur jurassien responsable du pôle élevage de la Confédération paysanne :