Home > Campagnes solidaires > n° 371 - avril 2021

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 371 - avril 2021
Editorial Sommaire

Déconfinons nos luttes !

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Voilà un an que nous vivons dans le contexte du chacun chez soi. Le sentiment de repli et d'isolement a gagné de nombreux foyers. Et même si nous sommes nombreuses et nombreux à nous sentir privilégiés sur nos fermes et dans nos espaces ruraux, l'ambiance pesante et morose se fait sentir partout, même au fin fond de ma vallée perdue.
Malgré tout, nous avons réussi à continuer à réfléchir collectivement et à porter nos revendications. Nous sommes devenus des pros des réunions zoom et téléphoniques, qui ont permis parfois la participation de paysan·nes qu'on n'avait pas l'habitude de voir, mais ça ne peut pas, ça ne doit pas durer.
Au delà des réunions, ce qui fait l'ADN de notre famille syndicale, ce sont les repas et canons partagés, les éclats de rire, les coups de gueule, les confidences, la fougue et les postillons, les accolades, la dégustation du fromage de l'une, du calva de l'autre…
La formation politique et les stratégies se construisent aussi dans tous ces «à-côté», ces discussions de couloirs, ces soirées arrosées, ces heures de trajets pour aller en manif.
Et parlons en des manifs et actions !
La Conf ne peut pas avancer sans actions syndicales.
On a besoin de vibrer collectivement sous l'effet de l'adrénaline face à l'inadmissible, de flirter au besoin avec la désobéissance, de créer des souvenirs exaltants.
Après les mobilisations, nombreuses fin 2019 et début 2020, contre la loi travail et contre l'apathie des gouvernant·es face au dérèglement climatique, les restrictions «Covid» ont écrasé nos élans collectifs. On fait aussi face depuis des mois à une répression policière démente, et il est rare aujourd'hui qu'une manif se termine sans heurts, sans blessures, sans convocations en gendarmerie, sans garde à vue… Mais après un an de lassitude et de dépit face à un gouvernement qui utilise la crise sanitaire pour cautionner ses valeurs liberticides, le projet de loi dit « sécurité globale » nous ramène dans la rue et les colères bouillonnent.
Pour la jeunesse, il est difficile de rêver à un futur lumineux car on sait que cette crise n'est qu'un avant goût du pire qui nous attend, et l'épée de Damoclès de l'effondrement climatique pèse lourd sur nos rêves.
Il faut pourtant qu'on en finisse avec la peur. On n'a pas le choix : on a choisi de vivre.
L'incroyable mouvement des paysannes et paysans indiens contre la libéralisation de leur économie agricole, face au gouvernement autoritaire et répressif, tant nationaliste qu'ultra-libéral, de Narendra Modi, nous montre le chemin à prendre.
Être debout, dans notre diversité, solidaires et déterminé·es. Se mettre en mouvement, faire barricade coude contre coude et agir pour retrouver notre force collective, nos espoirs et nous sentir pleinement vivants, ensemble.
Et se répéter qu'«ils ne sont grands que si nous sommes à genoux» (1).

Fanny Métrat,
paysanne en Ardèche

(1) Etienne de la Boétie, dans Discours de la servitude volontaire (1574)

19 grande rue, 25800 VALDAHON, 03 81 26 05 97, bfc[at]confederationpaysanne[point]fr