Home > Communiqués de Presse > FIÈVRE CATARRHALE OVINE : ENSEMBLE POUR LA LIBERTÉ VACCINALE
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

FIÈVRE CATARRHALE OVINE : ENSEMBLE POUR LA LIBERTÉ VACCINALE

21.11.2017

Suite à l'arrivée d'une nouvelle forme de la fièvre catarrhale ovine (FCO*), l'administration a choisi de contraindre tous les éleveurs de Haute Savoie et des départements limitrophes de vacciner. L'État a choisi d'ouvrir un très grand parapluie pour se couvrir et pour satisfaire les promoteurs de l'exportation de viande bovine.

Cette mesure ne servira à rien d'un point de vue vétérinaire. Pire, la vaccination en période de gestation n'est pas sans risque sur les animaux (risque abortif, fièvre).

cette maladie « économique », non transmissible à l'être humain, se transmet par un moucheron qui ne semble pas se reproduire dans la situation météorologique actuelle. De plus les procédures de désinsectisation sont très lourdes, inadaptées aux élevages et fortement polluantes.

Las, l'administration a perdu tout bon sens sanitaire et les mises en demeure de vacciner sont déjà une réalité sur le terrain. C'est le cas pour Madame Mohr, éleveuse en Haute Savoie, qui ne souhaite pas vacciner ses bêtes. A partir du 25 novembre, date de la fin de la mise en demeure, elle sera considérée comme coupable et pourra être condamnée à payer une amende pour avoir refusé cette vaccination inutile et dangereuse. Nous sommes prêts à désobéir et à soutenir ceux qui désobéissent si c'est le seul moyen de retrouver un peu de raison dans la gestion sanitaire actuelle.

A travers son cas, nous vous invitons à venir entendre les arguments de ceux qui demandent la liberté vaccinale, ainsi que le point de vue de la Confédération paysanne départementale et nationale sur le sujet.

MOBILISONS NOUS LE VENDREDI 24 NOVEMBRE A 11H30, A MEGEVETTE (74490), DANS LA FERME DE MME MOHR ( 307, ch de la Culaz), EN PRÉSENCE DE NICOLAS GIROD, SECRETAIRE NATIONAL A L'ÉLEVAGE ET DE NOMBREUX AUTRES ÉLEVEURS.

Mégevette se situe à 1h00 d'Annecy et à 45 minutes de Genève : n'hésitez pas à nous appeler pour les questions logistiques


Contacts :
Nicolas GIROD - secrétaire national en charge de l'élevage, éleveur dans le Jura - tél: 06 07 55 29 09
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté -
19 grande rue, 25800 VALDAHON, 03 81 26 05 97, bfc[at]confederationpaysanne[point]fr