Home > Communiqués de Presse > Opération solidarité fourrage en région BFC : L’entraide contre ...

Opération solidarité fourrage en région BFC : L’entraide contre la spéculation

25.10.2018

L'épisode caniculaire estival et la sécheresse qui en découle laisse les éleveurs de la région dans le désarroi et dans l'attente de réaction de l'administration, qui se fait attendre. La Confédération Paysanne prend les devants et organise une opération fourrage.

Voilà trois mois que la sécheresse sévit dans l'est de la France, laissant tous les éleveurs (bovins, caprins, ovins) dans une grande inquiétude pour l'hiver. Pas de pâturage obligeant les éleveurs à affourager leur animaux avec les réserves de foin initialement prévues pour l'hiver, une perte financière due à une chute de productivité et un prix du fourrage qui explose localement. Les petites et moyennes fermes sont les plus affectées, n'ayant pas l'assise foncière pour constituer des stocks de foins suffisants pour outrepasser cet épisode de sécheresse exceptionnel.

Les préfets départementaux ont été saisis. Les procédures d'enquêtes sont en cours pour la reconnaissance de la sécheresse en tant que calamité agricole. Nous avons obtenu de l'Europe l'autorisation de pâture et de fauchage des SIE. Maigre consolation pour les départements où la prairie prédomine.

Dans l'attente d'une réponse des préfets, la Confédération paysanne agit. Grâce à un recensement des besoins et des excédents de toute la France et la mise en lien des paysans, 60 tonnes vont être acheminées de la Côte d'or vers les Monts du Clunisois (71), la Petite Montagne Jurassienne, et vers les Coteaux du Lizon (39), pour soulager des petites fermes de ces zones. Les Conf' départementale, régionale, et nationale restent en alerte pour mettre en lien les paysans en grande détresse économique avec les paysans en excédent.

Nous vous convions à la ferme de Lignières, 21 350 Beurizot, lieu de départ des camions, et à La ferme de Trépugnat 39270 Arthenas, un des arrêts du camion en début de semaine pour couvrir l'événement. Contactez nous pour avoir plus de détails sur l'heure et la date de l'opération.

Emilie JEANNIN - - tél: 06 22 21 51 38