Home > Communiqués de Presse > Les éleveurs ont besoin d'abattoirs de proximité

Les éleveurs ont besoin d'abattoirs de proximité

06.02.2020

Suite à l'annonce par les services de la préfecture de Côte d'or de la fermeture administrative de l'abattoir de Beaune, la Confédération Paysanne de Côte d'or s'associe à tous les éleveurs et utilisateurs de cet outil, qui se retrouvent dans une situation très délicate mettant en péril la continuité de leurs activités.
Des solutions sont en train de se mettre en place pour pallier à cette nouvelle réalité, mais elles ne seront pas sans frais ou conséquences sur les organisations de travail de chacun.
Nous pensons également à tous les salariés qui ne peuvent envisager leur avenir professionnel sereinement.
Nous tenons à rappeler l'importance cruciale pour nos territoires d'élevage de maintenir un maillage fort d'outils d'abattage et de découpe. Sans ces outils, la mise en place de filières permettant une plus juste répartition de la valeur est fortement compromise.
Depuis de nombreuses années la Confédération Paysanne s'engage pour défendre les abattoirs de proximité et soutenir les initiatives locales permettant la relocalisation de filières, nécessaires pour maintenir une activité économique et développer nos territoires.
Malgré l'appréhension de la société civile et la radicalisation de certains, il est pour nous évident que la bientraitance de nos animaux d'élevage passe par plus de proximité entre nos élevages et les outils d'abattage.
Pour que cet abattoir puisse ré-ouvrir ses portes dans les meilleures conditions, nous nous tiendrons aux côtés des éleveurs et utilisateurs pour défendre leur projet.

CONTACTS

Denis PERREAU - Porte Parole Départemental - 0688807548