Home > Campagnes solidaires > n° 403 - mars 2024

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 403 - mars 2024
Editorial Sommaire

40 ans d'agriculture paysanne !

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

En 2017, nous avons fêté les 30 ans de la Confédération paysanne. Cette année c'est la Fadear et tout le réseau de l'agriculture paysanne qui est à l'honneur : 40 ans !
Et oui, avant la création de la Conf, des paysannes et paysans opposé·es à l'industrialisation de l'agriculture se sont regroupés pour se doter d'un outil proposant un autre modèle : « l'agriculture paysanne ». Une définition et une charte avec ses dix principes viennent l'encadrer. Un diagnostic autour de six thèmes que représente une fleur, est déployé. Il est un formidable outil d'analyse et décisionnel pour nos fermes, mais aussi de mise en avant de l'agriculture paysanne.
À la Conf', un de nos objectifs c'est d'avoir des paysannes et paysans nombreux. Nous les accompagnons dans leur installation, et le moment venu, dans la transmission de leurs fermes. Nous sommes aussi là pour proposer des formations qui aident dans les changements de pratiques ou dans l'implication syndicale. Et bien sûr, nous sommes aux côtés de la Confédération paysanne pour déployer l'AP et le projet syndical.
La Fadear s'engage dans différents projets que ce soit au niveau national, dans les régions, seule ou avec les différents partenaires (au sein d'InPACT par exemple). On parle de renouvellement des générations, mais aussi sur restructuration de grande ferme, de genre, de changement climatique ou d'élevage plein air.
Pour ma part, j'ai découvert le réseau avec l'Adear* 14 et l'organisation d'un marché festif au cours d'un été sur ma ferme. Plus récemment, c'est l'Ardear normande qui s'est développée. La formation « chiffrer son projet » a été lancée et celle sur « entreprendre en agriculture paysanne » est en cours de déploiement. L'équipe s'est étoffée et moi je suis rentré au bureau. En avril 2023 a eu lieu le congrès commun Conf'-Fadear à Vicq-sur-Breuil en Haute-Vienne. Les liens forts qui unissent les deux structures y ont été réaffirmés. Il a été le théâtre d'une jeunesse paysanne qui est montée au créneau pour la défense des valeurs que nous portons tous.tes. Je me suis donc proposé au conseil d'administration de la Fadear, poussé par l'enthousiasme général.
À noter dans vos agendas : une fête va être organisée pour nos 40 ans de dévouement à l'agriculture paysanne !

Xavier Godmet,
paysan fromager dans le Calvados, administrateur Fadear, élu lors du congrès commun en 2023.

Maison de l'Agriculture 1 rue des Coulots 21110 BRETENIERE, 06 31 59 85 38, bfc[at]confederationpaysanne.fr