Home > Nos positions > Comté

COMTÉ : NOS POSITIONS

Comté

La Confédération paysanne, membre du Conseil d'Administration du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) au sein du collège producteurs, s'est fortement impliquée dans les travaux de révision du cahier des charges de l'Appellation.

Depuis le début des négociations, nous avons rappelé que l'avenir du Comté dépend de la maîtrise de la production, permettant le maintien des actifs au cœur de la filière ainsi que la préservation de l'environnement.

La Confédération paysanne tient à souligner que les négociations ont permis d'aboutir à plusieurs améliorations notables, parmi lesquelles :

• la limitation de l'affouragement en vert,
  • l'obligation d'atteinte du seuil des 200°C au printemps pour l'épandage du lisier,
  • la proportion minimum de 50% de la surface fourragère en prairie permanente,
  • l'augmentation de la superficie herbagère par vache,
  • l'obligation d'avoir 50 ares par vache accessible au troupeau pendant l'été.

Tout cela va bien dans le sens du cahier des charges initial de l'AOP* qui stipule "les vaches sont nourries avec les plantes de la prairie".

Malgré cela, notre syndicat regrette le manque d'ambition sur des mesures structurelles qui seules permettraient de garantir un avenir durable et soutenable pour la filière, ses acteurs et son environnement. Autrement dit, limiter l'intensification et garder une répartition de fermes et de fruitières sur toute la zone.

Voir l'avis rendu par la Confédération paysanne à l'INAO en 2021