Home > Communiqués de Presse > DOSSIER DE PRESSE : 11 MARS 2021 La Confédération paysanne a ...

DOSSIER DE PRESSE : 11 MARS 2021 La Confédération paysanne a invité Madame la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté pour encourager une politique favorable à l’Agriculture paysanne

12.03.2021

Au même titre que tous les autres syndicats, la Confédération paysanne Bourgogne Franche-Comté bénéficie du soutien financier du Conseil Régional. Cette aide au fonctionnement syndical permet aux représentant.e.s de contribuer aux débats sur les politiques publiques régionales et de faire entendre la voix de l'agriculture paysanne.

En particulier, les compétences du Conseil Régional rejoignent les sujets qui préoccupent le syndicat en matière d'agriculture, d'alimentation, d'environnement, de formation et d'aménagement du territoire. De plus, la Région en tant qu'autorité de gestion des fonds européens, a la capacité d'orienter certains axes de la Politique Agricole Commune (FEADER[1]) ou du développement économique des territoires (FEDER[2]). Enfin, la Région est régulièrement amenée à donner un avis consultatif sur des politiques de l'Etat, par exemple prochainement sur un document cadre relatif à l'usage du foncier agricole.

La Confédération paysanne est attentive aux initiatives du Conseil Régional et fait régulièrement connaître, de manière constructive, ses positions et propositions.

Dans le cadre de l'appel à projets « réponse des filières agricoles au changement climatique », le syndicat, en partenariat avec Interbio Franche-Comté, a été retenu par la Région qui co-financera un projet de 3 ans intitulé « La filière lait AOP* du massif du Jura face à l'urgence climatique ». L'objectif de ces travaux est d'identifier et de partager avec l'ensemble des acteurs de la filière, les meilleurs leviers socio-techniques mis en œuvre sur les fermes pour s'adapter au changement climatique et atténuer les impacts de la production laitière sur le climat et l'environnement.

C'est dans ce contexte que la Confédération paysanne a invité le 11 mars 2021, Madame Marie-Guite Dufay Présidente, accompagnée de Madame Sophie Fonquernie Vice-présidente à l'Agriculture, pour un échange autour des enjeux de l'agriculture et de l'alimentation en Bourgogne Franche-Comté. Cette rencontre a eu lieu sur la ferme de Barband dans le Doubs, afin d'illustrer plusieurs sujets sur le terrain.

Télécharger le dossier de presse complet

[1] Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

[2] Fonds Européen de Développement Régional