Home > Communiqués de Presse > « Clim AOP Jura » : la Confédération paysanne et ses partenaires ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Clim AOP Jura » : la Confédération paysanne et ses partenaires présentent un premier bilan

15.09.2021

La Confédération paysanne, en partenariat avec Interbio Franche-Comté, a initié à l'automne 2020 et pour 3 ans, une étude visant à identifier les pratiques les plus vertueuses pour le climat et l'environnement, sur les fermes laitières AOP* du massif du Jura. Grâce à la participation volontaire d'une cinquantaine de paysan.ne.s et au soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, quelques résultats techniques et sociologiques pourront être présentés le 20 septembre à Salins-les-Bains où se réunira le comité de pilotage.

C'est dans le cadre de l'appel à projets « réponse des filières régionales au changement climatique » lancé par la Région, que les paysan.ne.s producteurs de lait à Comté de la Confédération paysanne ont initié cette étude. Dans la suite logique des conférences organisées sur la question du changement climatique en 2019, le syndicat, en partenariat avec Interbio, a répondu à l'appel et le projet a été retenu. Il s'intitule « Clim AOP* Jura : la filière lait AOP* du massif du Jura face à l'urgence climatique ».

« Clim AOP* Jura » a pour ambition, grâce à un travail collectif associant paysans, agronomes et chercheurs, d'identifier les leviers techniques permettant d'adapter la production laitière AOP* au changement climatique tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. L'originalité du projet réside dans le fait d'enrichir la démarche par une approche sociologique, visant à comprendre ce qui peut motiver ou freiner les paysans dans la mise en œuvre de ces pratiques vertueuses et de ces systèmes plus résilients. Une fois les données récoltées et analysées, c'est l'ensemble des enseignements qui seront consolidés dans différents supports à destination des paysans et des autres acteurs de la filière lait AOP* du massif du Jura, mais aussi des élus, des étudiants agricoles et des citoyens du territoire.   

L'équipe qui pilote le projet réunit des paysan.ne.s et salariées de la Confédération paysanne et d'InterBio Franche-Comté, Matthieu Cassez agronome indépendant ainsi que deux enseignants-chercheurs d'AgroSup Dijon : Hédi Ben Chedly (agronome) et Yannick Sencebe (sociologue). La presse est invitée à les rencontrer à l'issue du comité de pilotage pour échanger sur l'avancement de l'étude et les perspectives pour les deux années qui viennent.

 

Rendez-vous presse : le 20 septembre à 16h30

au chalet des Amis de la Nature "Lou Be Co", route de Baud à SALINS LES BAINS.

 

Contacts presse :       

Nicolas Lecatre, paysan en lait à Comté, Confédération paysanne du Doubs 06.84.91.95.82

Véronique Le Bret, animatrice syndicale Confédération paysanne BFC 03.81.26.05.97


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
19 grande rue, 25800 VALDAHON, 03 81 26 05 97, bfc[at]confederationpaysanne[point]fr