Home > Nos positions > NOUS NE TOMBERONS PAS DANS LE PANNEAU DE L'AGRIVOLTAÏSME
Partager :

PHOTOVOLTAÏQUE : NOS POSITIONS

NOUS NE TOMBERONS PAS DANS LE PANNEAU DE L'AGRIVOLTAÏSME

Alors que les gisements photovoltaïques sur les toitures et les espaces artificialisés sont largement suffisants pour répondre à la demande d'électricité renouvelable, au niveau national la Confédération paysanne récuse la notion d'agrivoltaïsme et exige l'interdiction des centrales photovoltaïques sur toutes les terres agricoles, naturelles et forestières.

L'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas. Nous devons en priorité envisager une réduction importante de la consommation énergétique et renforcer l'efficacité énergétique de nos usages.

La Confédération paysanne n'est pas opposée à l'installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles, existants ou neufs. La priorité est un soutien à l'équipement des toitures existantes, notamment pour le remplacement des toitures fibrociment (adaptation des exigences techniques, financements pour le désamiantage et le raccordement au réseau…). Les bâtiments neufs ne doivent être autorisés que s'ils répondent à une nécessité agricole, sont dimensionnés à l'échelle de la ferme et implantés correctement, c'est-à-dire en fonction de leur usage et non de la proximité du point de raccordement.

La Confédération paysanne réaffirme la vocation nourricière des terres agricoles et la priorité de la production alimentaire sur la production énergétique (PV, agrocarburants, cultures dédiées à la méthanisation). Pour garder les capacités productives de notre agriculture, la solution n'est pas l'intensification basée sur des béquilles chimiques, mais la préservation quantitative et qualitative de la surface agricole.

L'Agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysan·nes répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur des fermes à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Nous voulons vivre de notre métier plutôt que du loyer de nos terres pour la production l'énergie et ou de l'entretien des panneaux. La contrepartie financière peut sembler alléchante rapportée à nos revenus, mais la mise à disposition de notre outil de production à des sociétés qui s'enrichissent sur notre dos met en péril l'agriculture paysanne, nous prive de notre autonomie et précarise notre activité. Le photovoltaïque constitue alors un cheval de Troie de la financiarisation de l'agriculture qui prospère grâce à différents montages sociétaires et apporteurs de capitaux.

Nous refusons l'industrialisation des campagnes ! Travailler sous des panneaux c'est dégrader notre qualité de vie au travail, mais aussi l'environnement et les paysages de tous pour le bénéfice de quelques propriétaires et promoteurs. Quelle que soit sa surface, un parc photovoltaïque sur des terres agricoles et naturelles, est une installation de nature industrielle qui altère les paysages et l'attractivité touristique. À l'inverse, les infrastructures naturelles, vergers de plein vent, haies, agroforesterie apportent plus de bénéfices aux écosystèmes : ombre pour les animaux et les cultures, fourrage en cas de sécheresse, bois énergie, refuge pour la biodiversité et lutte biologique. Ils sont eux, 100 % renouvelables et recyclables !

 

À TÉLÉCHARGER
NOS PARTENAIRES
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l'Agriculture 1 rue des Coulots 21110 BRETENIERE, 06 31 59 85 38, bfc[at]confederationpaysanne.fr