INSTALLATION : NOS POSITIONS
INSTALLER DES PAYSANS NOMBREUX DANS DES FERMES À TAILLE HUMAINE
De nombreux porteurs de projets ne trouvent pas un accompagnement adapté auprès des chambres d'agriculture, ou ne souhaitent pas faire appel au parcours installation classique. Ces personnes sont parfois renvoyées ou viennent spontanément vers d'autres structures (AFOCG, CERD, BioBFC, Accueil paysan, Semeurs du possible, ARDEAR...) qui leur proposent, selon leurs ressources associatives respectives et le degré de maturité du projet : formations, conseils, mises en contact avec des paysans expérimentés, stages d'immersion, accompagnement humain, technique et économique ...
- Les points accueil installation / transmission, s'ils peuvent rester des guichets uniques pour faciliter les démarches des porteurs de projet, doivent par contre apporter une information complète sur la diversité des modèles technico-économiques possibles. Pour cela d'autres organisations que FRSEA-JA**-chambre doivent intervenir dans les entretiens avec les candidats.
- Le parcours installation doit prévoir, notamment dans les stages 21h, l'intervention d'autres intervenants que FRSEA-JA**-chambre pour apporter d'autres compétences (activités agri-rurales, agriculture paysanne, productions non majoritaires dans la région).
- Des dispositifs d'accompagnement et d'aides publiques doivent être déployés pour répondre aux porteurs de projets qui n'entrent pas dans les critères d'éligibilité de la Dotation Jeunes Agriculteurs : c'est le cas des plus de 40 ans et pour le moment, des personnes n'ayant pas de diplôme agricole alors qu'ils ont de l'expérience.
La Confédération paysanne et son organisme de développement, l'ARDEAR, se tiennent prêts à reprendre les travaux du CRIT (comité régional installation-transmission), qui doit jouer son rôle pour préparer, coordonner et évaluer l'ensemble des politiques publiques régionales touchant à l'installation et à la transmission des fermes.
L'objectif d'installer massivement des paysan.nes, en les accompagnant avec réalisme et bienveillance depuis l'émergence de leur projet jusqu'au suivi post-installation, doit être partagé par toutes les parties prenantes. Mieux, il doit maintenant se traduire dans l'orientation des financements publics pour donner sa chance à tous les candidats à l'installation agricole et agri-rurale !