Home > Communiqués de Presse > CIRCULEZ, IL N'Y A RIEN A BOIRE !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

CIRCULEZ, IL N'Y A RIEN A BOIRE !

21.07.2022

Dijon, le 20 juillet 2022

 

Nous venons d'apprendre la venue officielle en Côte d'Or ce mercredi 20 juillet 2022 du préfet Frédéric Veau, Délégué interministériel de l'eau. Celui-ci vient pour « un temps privilégié d'échanges sur les dossiers d'actualité liés à l'accès à l'eau en France et en Côte d'Or » dans le cadre des conclusions du Varenne de l'Eau. Cette visite en grande pompe, organisée par la FNSEA* et la Chambre d'Agriculture, ne nous a pas été proposée malgré notre légitimité syndicale.

Nous aurions eu pourtant plusieurs choses à dire sur la forme comme sur le fond, que nous nous contenterons d'exprimer par ce communiqué :


sur la forme, cet exemple parmi beaucoup d'autres montre une fois de plus l'entre-soi de l'univers agricole et le non respect de la diversité syndicale, de la diversité des points de vues. La main-mise de la FNSEA* sur l'agriculture et ses institutions est outrancière par rapport à ce qu'elle représente réellement et par rapport aussi aux enjeux considérables qui nous concernent tous, ceci bien souvent avec la passivité ou bienveillance de l'Etat qui ne fait rien pour que cela change. Ni la société civile ni les associations de protection de l'environnement ne sont non plus conviées, alors que sera évoqué en situation de crise l'avenir stratégique des ressources en eau, bien commun de l'humanité.


sur le fond : il est mentionné dans l'invitation (que nous n'avons pas reçue), que « les conclusions du Varenne ont souligné l'urgence d'agir en identifiant l'ensemble des leviers qui devront être actionnés à court et moyen terme pour garantir la pérennité de l'agriculture française, son rôle économique et territorial au service de notre souveraineté alimentaire ». L'eau est une ressource naturelle rare qui nécessite une protection d'autant plus accentuée qu'elle est fortement impactée par le changement climatique (criante en ces jours de canicules, sécheresses et incendies) et les activités humaines. Or les conclusions du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique montrent surtout la volonté de ne rien faire, si ce n'est maintenir à tout prix et servir le monde de l'agro-industrie, du numérique et des start-up. La souveraineté alimentaire mise en avant a ici bon dos, alors qu'elle sera fortement déstabilisée par les mêmes tenants du pouvoir agricole qui soutiennent fortement la création d'un monstrueux méga-méthaniseur en Nord Côte d'Or. Et tout ceci en avalant toujours plus les humains et nos ressources naturelles : eau, terres agricoles, biodiversité... L'agriculture productiviste court après l'emballement de la planète pour se maintenir malgré tout, pour que rien ne change. Plutôt que de se remettre réellement en question, cette fuite en avant perpétuelle ne fera qu'amplifier les désastres que nous  constatons malheureusement de plus en plus.


La Confédération Paysanne souhaite un changement radical de notre agriculture, menée avec une vision globale cohérente tournée autour de l'agro-écologie pour une véritable souveraineté alimentaire. Cette politique ambitieuse permettra l'émergence de nombreux projets paysans résilients aux crises climatiques et qui respecteront les territoires, les humains et nos ressources naturelles.


Contact : Thomas Maurice porte-parole 06 74 40 32 49


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l'Agriculture 1 rue des Coulots 21110 BRETENIERE, 06 31 59 85 38, bfc[at]confederationpaysanne.fr