Home > Communiqués de Presse > « Imaginer demain - Agir maintenant » : pour la Conf’, ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Imaginer demain - Agir maintenant » : pour la Conf’, l’agriculture régionale 2040 sera paysanne ou ne sera pas !

24.01.2023

Le 20 janvier 2023, des représentants de la Conf' Bourgogne-Franche-Comté ont rencontré - sur leur invitation - le Président et la Directrice de la Chambre régionale d'agriculture. Suite à la commande du Conseil régional de mener une réflexion pour l'agriculture régionale à 2040 d'une part, et à la mission confiée par le Ministère de l'Agriculture d'animer les débats sur la future Loi d'Orientation Agricole d'autre part, la Chambre mène actuellement une large consultation auprès des paysan.nes, des organisations professionnelles et des opérateurs économiques. C'est dans ce cadre que la Conf' a été reçue à Bretenière et a pu exprimer sa vision à 2040.

Le constat de la Conf' est sans appel : les paysannes et paysans de tout bord sont inquiets ! Les résultats des derniers recensements agricoles montrent à quel point les politiques agricoles ont été inefficaces pour maintenir les fermes et installer de nouveaux actifs. Si l'attractivité du métier mise sur le numérique, la robotique, les revenus de la compensation carbone ou de la production d'énergie au détriment de l'alimentation des hommes et des animaux d'élevage, tout est perdu d'avance ! De plus, les politiques fiscales et d'investissement ont mené à l'hypercapitalisation des fermes devenues intransmissibles à une future génération de paysan.nes. La dépendance de certaines productions aux aides PAC* montre aussi la fragilité du système. Enfin, les aides à l'hectare et les manquements du contrôle des structures, couplés aux politiques libérales tirant les prix vers le bas, n'ont fait qu'accélérer la course à l'agrandissement des fermes.

Au contraire, le projet d'Agriculture paysanne porté par la Conf' repose sur des fermes aux productions diversifiées, faisant vivre des paysans nombreux grâce à la création de valeur ajoutée tant en filière courte qu'en filière longue, dans le cadre de débouchés pensés collectivement et régulés par les pouvoirs publics (loin des accords de libre-échange !). C'est une agriculture qui anticipe et gère démocratiquement les difficultés sans les nier : baisse de la production de biomasse et raréfaction de la ressource en eau à cause du dérèglement climatique, retour des grands prédateurs, … C'est une agriculture avec des paysan.nes autonomes, capables de s'adapter sans aggraver les impacts sur le climat, l'environnement, la biodiversité, qui ne produisent pas plus que ce qui est permis par les ressources locales. Enfin, c'est une agriculture à l'écoute des questions posées par les représentants de la société civile soucieuse des enjeux de santé-environnement et de souveraineté alimentaire. Pour la Conf', ce dialogue n'est pas vécu comme une agression mais comme une chance pour construire ensemble un projet agricole et alimentaire sobre et efficient.

La contribution de la Conf', remise à la Chambre d'agriculture, est jointe à ce communiqué. Elle sera complétée par la réponse au questionnaire en ligne lancé par la Chambre à l'attention des organisations professionnelles. La Conf' encourage par ailleurs les paysannes et les paysans à répondre au questionnaire qui leur a été adressé par la MSA* https://fr.surveymonkey.com/r/TCB8GRX pour que le projet régional à 2040 soit non seulement en faveur de l'agriculture mais aussi et avant tout, en faveur des paysan.neset des territoires ruraux.

Voir la note remise à la Chambre régionale



Contacts :
Jérôme GAUJARD - Porte-parole Conf BFC - Envoyer un mail - tél: 06 84 59 37 51
Cécile MURET - Secrétaire générale Conf BFC - tél: 06 31 26 85 48
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l'Agriculture 1 rue des Coulots 21110 BRETENIERE, 06 31 59 85 38, bfc[at]confederationpaysanne.fr