Home > Communiqués de Presse > Appel à mobilisation de la Confédération paysanne 70
COMMUNIQUE DE PRESSE
Appel à mobilisation de la Confédération paysanne 70
01.02.2024
La Confédération paysanne de la Haute-Saône a été conviée vendredi 2 février 2024 au comité départemental de simplification agricole avec le préfet, suite à des demandes opportunistes au niveau national du syndicat majoritaire. Affaiblir nos normes, notamment environnementales, pour que les paysannes et paysans soient compétitifs sur le marché mondialisé et continuent la course à l'augmentation de la production à n'importe quel prix n'est en aucun cas la solution attendue par la société, ni souhaitable pour la profession.
La préoccupation première et majoritaire des agricultrices et agriculteurs sur le terrain est bien de vivre dignement de leur métier. La Confédération paysanne 70 reste donc centrée sur la cause de la crise profonde du malaise agricole : la rémunération du travail paysan, revendication à laquelle les annonces du premier ministre du 26 et du 30 janvier n'ont pas du tout répondu.
S'il est correct, le revenu doit permettre d'appliquer des mesures qui protègent notre outil de travail, notre environnement et la santé publique. Nous appelons à protéger économiquement les paysannes et paysans pour qu'ils puissent produire une alimentation de qualité et préserver nos territoires (eau, air, sols, emplois).
C'est pourquoi la Confédération paysanne 70 ne participera pas à cette réunion du 2 février, et appelle à la place à la mobilisation des paysannes et paysans. des citoyens et citoyennes (appel local et national de la CGT à rejoindre le mouvement). Une action aura lieu à Vesoul à partir de 11h ce même vendredi 2 février, devant le Leclerc de Pusey, pour y porter haut notre revendication centrale : l'interdiction d'achat en-dessous du prix de revient de nos produits agricoles. Mobilisons-nous devant ce point stratégique de captation de richesse, d'application d'une concurrence déloyale et de pouvoir démesuré de négociation.
Par cette action, nous revendiquons aussi l'interdiction des sur-marges de la grande distribution, pratiquées sur les signes officiels de qualité (SIQO), et notamment sur les produits biologiques.
Nous appelons à une manifestation sans dégradations ni heurts.
Contact : Marc Allemand (Porte-parole) : 06 83 35 08 00
Confédération Paysanne de la Haute-Saône
Syndicats pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.
Membre de la Coordination Paysanne Européenne et de Via Campesina.
4, cours François Villon - 70 000 Vesoul
Tél: 03 84 76 73 06 - Courriel: confpays70@gmail.com
Contacts :