Home > Communiqués de Presse > L’État contre l’environnement, pour satisfaire les intérêts ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’État contre l’environnement, pour satisfaire les intérêts économiques d’une minorité

15.02.2024
 
La Confédération Paysanne du Jura est invitée mercredi 14 février à participer, sous l'égide de M. le préfet, à une séance d'analyse et de simplification des arrêtés, pris par l'Etat, pour protéger notre environnement.
La Confédération paysanne du Jura refuse de prendre part au détricotage de dispositifs réglementaires, fruits d'années de travail et de négociations pour préserver nos communs : la ressource en eau potable, la qualité des sols, les spécificités de nos paysages ...
La démarche qui nous est proposée, en réponse à la colère qui s'est exprimée partout en France, dont le véritable objet est de dédouaner le gouvernement et la FNSEA* de leur véritable responsabilité dans la crise actuelle, ne répond pas aux attentes des paysannes et paysans. Au contraire, ce stratagème vise à stigmatiser les mesures environnementales pour faire sauter les derniers remparts qui réfrènent encore le libéralisme en agriculture et donner ainsi satisfaction à la frange la plus productiviste des agriculteurs, défendue par la FNSEA*.
L'immense majorité des agriculteurs est consciente que des gardes fous sont essentiels, pour préserver la biodiversité nécessaire à la pérennité de nos activités agricoles face à un dérèglement climatique qui s'emballe et pour vivre tous ensemble sur cette terre en respectant les ressources disponibles et les générations à venir.
Nous considérons que le jour où nous serons en mesure de "baisser la garde" sur les questions environnementales, c'est le jour où un chemin clair vers la sortie des pesticides et une limitation des quantités d'azote/ha seront acceptés par l'ensemble de la profession. Sans ces avancées, les menaces qui pèsent sur notre cadre de travail sont trop importantes pour se permettre ce type de simplification !
Nous pensons que les atteintes à l'environnement qui découleront de ces mesures de simplification ne résoudront rien aux difficultés des agriculteurs à vivre de leur travail, au contraire : détricoter nos normes environnementales et demain sociales c'est approuver le libre-échange et la compétition mondialisée.
La Confédération paysanne demande une rencontre bilatérale avec les services de l'Etat, pour identifier les mesures qui pourraient être prises permettant de s'attaquer aux réels freins qui privent une partie des agriculteurs du revenu, fruit de leur travail.
La Confédération paysanne du Jura poursuivra ses actions, pour défendre l'idée qu'une autre voie de sortie de crise est possible qui permette d'assurer un revenu paysan juste, première pierre indispensable à une transition écologique assumée.
 
La Confédération paysanne appelle à une grande manifestation le samedi 24 février à 11h à Champagnole (RDV rue baronne Delort – parking Darty).
 
Contact : Steve Gormally 06 79 28 04 48

Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l'Agriculture 1 rue des Coulots 21110 BRETENIERE, 06 31 59 85 38, bfc[at]confederationpaysanne.fr