COMMUNIQUE DE PRESSE
Lettre ouverte aux Parlementaires : il faut maintenir l'Agence Bio pour soutenir l'Agriculture biologique !
24.01.2025Mesdames, Messieurs les Député-es et Sénateurs-trices issu-es de Bourgogne-Franche-Comté,
Par ce courrier, la Confédération paysanne Bourgogne-Franche-Comté souhaite vous interpeller sur l'amendement porté par le sénateur Laurent Duplomb, visant à supprimer l'Agence Bio, avec l'aval du gouvernement. Une telle suppression serait un élément de déstructuration de la filière biologique, alors que la crise du secteur est toujours d'actualité.
Depuis 2001, date de sa création, l'Agence Bio joue un rôle central pour accompagner les agricultrices et agriculteurs engagés dans une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé des citoyens. Avec un budget modeste de 4 millions d'euros en 2022, cette structure garantit un suivi statistique fiable, une promotion de la bio auprès des consommateurs et une vision cohérente pour la transition agroécologique. Sa suppression, accompagnée d'une internalisation de ses missions au sein de FranceAgriMer ou du ministère de l'Agriculture, entraînerait une dilution des moyens et des ambitions accordés à la bio.
Alors que la filière biologique traverse une crise profonde, ce signal de désengagement de l'État est d'autant plus alarmant. Une telle décision reviendrait à fragiliser davantage les producteurs et productrices bio, alors qu'ils subissent déjà une baisse de la demande et des soutiens publics insuffisants.
Les citoyennes et citoyens demandent des produits sains, respectueux de la nature, issus d'une agriculture vivante et ancrée sur tous les territoires. L'accompagnement de cette transition nécessite un cadre structurant et des moyens adaptés. La suppression de l'Agence Bio serait un non-sens au moment où les politiques publiques devraient au contraire renforcer leur soutien à la bio et à l'agroécologie.
Le gouvernement doit se montrer à la hauteur de ses engagements pour atteindre 20 % de bio dans la restauration collective et mettre en place des politiques publiques réellement favorables à l'accompagnement des paysan·nes bio.
Dans l'attente de votre retour, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les Député-es et Sénateurs-trices, l'expression de nos respectueuses salutations.
Pour la Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
Le Porte-parole, Jérôme GAUJARD
06.84.59.37.51
Contacts :