Home > Communiqués de Presse > Les Confédérations paysannes de Bourgogne-Franche-Comté demandent ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Confédérations paysannes de Bourgogne-Franche-Comté demandent la suspension immédiate de l'application de l'accord UE-MERCOSUR !

14.01.2026

Bretenières, le 14 janvier 2026
Communiqué de presse

 

Les Confédérations paysannes de Bourgogne-Franche-Comté demandent la suspention immédiate de l'application de l'accord UE*-MERCOSUR
 
Vendredi 9 janvier, alors que deux porte-paroles nationaux de la Confédération Paysanne étaient placés en garde à vue après une violente interpellation par la police dans le cadre d'une manifestation pacifique, l'Europe validait l'accord de libre-échange UE*-Mercosur*, démontrant de nouveau l'incapacité de l'Etat à tenir ses promesses.

La « clause de sauvegarde » mise en avant par la Commission européenne n'est qu'un écran de fumée : la mise en application du Mercosur* ne fera qu'accroître la course au productivisme et, avec elle, la dépendance de nos fermes aux injonctions des marchés internationaux. Que ce soit au sein du monde paysan ou, plus largement, de l'opinion publique, cet accord de libre-échange soulève toujours de sévères objections pour ses atteintes au climat, à la biodiversité et au bien-être animal, ainsi que pour ses impacts délétères en matière de droits humains et des peuples autochtones en particulier, d'emplois et de justice sociale.

Nous tenons également à rappeler qu'il est inacceptable que l'expression des revendications syndicales soit muselée par la force. Ce contexte s'ajoute à la brutalité avec laquelle est menée la gestion de la dermatose nodulaire bovine par le gouvernement, sourd aux demandes de concertation et de co-construction qui émanent de l'ensemble du monde agricole.
Nous le réaffirmons : ce dont les paysan-nes ont besoin, c'est d'une régulation des marchés, d'une rémunération juste et digne, et de la reconnaissance du sens de leur métier.

À l'approche de la signature du traité ce samedi 17 janvier au Paraguay, les Confédérations paysannes de Bourgogne-Franche-Comté appellent à amplifier les actions de protestation et exigent :
  • La suspension immédiate de l'application de l'accord de libre-échange UE*-Mercosur* ;
  • La mise en place de véritables politiques de protection et de relocalisation de l'agriculture ;
  • La fin de la répression, de l'intimidation et des violences d'Etat à l'encontre des paysan-nes syndicalistes.

Nos revendications pour le rejet de l'accord de libre-échange UE*-Mercosur* concernent la société dans son ensemble, des conditions de production à l'alimentation : c'est pourquoi nous appelons largement les citoyen-nes, les organisations progressistes et les syndicats de salarié-es à soutenir nos mobilisations.
 
 

Contacts :
Jean-Charles FAUCHEUX - porte-parole de la Confédération paysanne Bourgogne-Franche-Comté - tél: 06.02.30.77.26
Thomas MAURICE - porte-parole de la Confédération paysanne de Côte d'Or - tél: 06 74 40 32 49
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l'Agriculture 1 rue des Coulots 21110 BRETENIERE, 06 31 59 85 38, bfc[at]confederationpaysanne.fr