Home > Actualités > Haute-Saône - Poursuivons, créons, amplifions les solidarités !
Partager sur :
COVID 19
23.04.2020

Haute-Saône - Poursuivons, créons, amplifions les solidarités !

La Confédération paysanne de Haute-Saône et l'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural 70 (ADEAR70), en collaboration avec le Secours Populaire de Vesoul , l'application « Cagette » et le Conseil Régional de Bourgogne/Franche-Comté, poursuivent leurs actions et créent de nouvelles dynamiques pour que consommateurs et producteurs agissent ensemble afin de faire face aux conséquences du confinement.

 

Des pommes de terre solidaires pour les bénéficiaires de l'aide alimentaire:
Depuis 4 ans maintenant, la Confédération paysanne 70 et l'ADEAR70, en collaboration avec le Secours Populaire de Vesoul, organisent une culture de pommes de terre dédiée aux bénéficiaires de l'aide alimentaire.
La saison de plantation arrivant et le confinement persistant, une solution devait être trouvée pour pallier au dévouement des bénévoles et des bénéficiaires de l'aide alimentaire qui doivent rester confinés. Ainsi, des paysans poursuivant leur activité professionnelle et disposant de matériel se sont relayés sur la parcelle de plantation, qu'ils mettent gracieusement à disposition, pour préparer le terrain et planter afin de pérenniser cette action. Le 17 avril à midi, les 3000 plants étaient en terre. Merci à eux.


Des sites de vente en ligne pour les producteurs en vente directe:

Le confinement change les manières de consommer, la vente en ligne explose et l'engouement pour les produits locaux se confirme. Cependant, la suppression de certains marchés de plein vent, la limitation des trajets pour s'approvisionner en denrées alimentaires modifient en profondeur les réseaux de commercialisation des producteurs en vente directe. Afin de réagir à cette situation, il était nécessaire d'apporter un soutien technique aux paysans en vente directe pour pérenniser et faciliter leurs débouchés en créant des « Réseaux de producteurs ».
Les deux premiers sont opérationnels depuis le 17 avril (Theuley et Port-sur-Saône ). Pour toute information complémentaire les producteurs intéressés peuvent contacter l'ADEAR70 les lundis, mardis et jeudis au 03 84 76 73 06.
Nous invitons les consommateurs à soutenir les productions locales. Vous pouvez d'ores et déjà commander vos produits aux deux adresses suivantes: - Theuley: http://app.cagette.net/group/7235 et Port-sur- Saône: http://app.cagette.net/group/7632
D'autres relais locaux devraient prochainement voir le jour. Vous pouvez les suivre à l'adresse suivante: https://www.cagette.net/


Des sous-réalisations pour maintenir un prix rémunérateur:

La production et la transformation laitières sont des activités importantes de notre département. Les conséquences d'un mois de confinement impacte ce secteur dont les ventes de produits laitiers (fromages notamment) ont fortement chuté. En privilégiant les produits laitiers et locaux, les consommateurs peuvent soutenir la filière laitière . Par ailleurs, un appel national des transformateurs et de la Confédération paysanne à la baisse individuelle de la production laitière est une solution transitoire pour limiter les excédents et maintenir des prix rémunérateurs pour les producteurs. Soyons solidaires et appliquons tous cette mesure pour ne pas déclencher une baisse du prix d'achat aux producteurs qui seraient exposés à une double peine: diminution des quantités produites et diminution du prix d'achat.


Chaque solidarité, entre producteurs et consommateurs, entre producteurs, entre citoyens,… permettra d'ouvrir de nouvelles relations et de recréer de nouveaux réseaux gages de qualité, de confiance, de souveraineté alimentaire et d'avenir durable. Donnons-nous les moyens de créer et de pérenniser de nouveaux modes de consommation et de production. Soyons tous engagés et solidaires.


Contact : Marc Allemand - Porte-parole Confédération paysanne de Haute-Saône (06 83 35 08 00)

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
19 grande rue, 25800 VALDAHON, 03 81 26 05 97, bfc[at]confederationpaysanne[point]fr