Home > Communiqués de Presse > La Chambre d’Agriculture et la FDSEA agissent pour faciliter la ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Chambre d’Agriculture et la FDSEA agissent pour faciliter la spéculation sur les terres à vigne

27.07.2024
Communiqué - Confédération Paysanne du Jura – 26 juillet 2024
 
Malgré la volonté claire de la Société de Viticulture du Jura (SVJ) et de la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (SAFER) de préserver 3 hectares de vignes au sud du vignoble, la Chambre d'Agriculture et la FDSEA* ont préféré peser de tout leur poids pour faciliter une acquisition par un vigneron cumulard. Vigneron dont le but est de se constituer une réserve foncière importante en jouant l'agent immobilier pour des investisseurs attirés par le succès lucratif des vins du jura en vue d'une belle opération financière.
 
Malgré l'ensemble des indices qui démontrent la menace sur ces terres, et poussant jusqu'à l'absurde la logique qui consiste "à ne jamais préempter un exploitant en place", les représentants de l'agriculture Jurassienne ont préféré soutenir l'enrichissement des nantis et dérouler le tapis rouge aux investisseurs, au détriment de l'installation de nouveaux vignerons présents sur le territoire et en recherche de vignes.
 
La Confédération Paysanne du Jura et le collectif des vignerons mobilisés pour défendre notre outil de travail condamnent l'irresponsabilité des instances agricoles et du syndicat majoritaire qui ont été incapables de tenir compte du point de vue de la profession viticole, pourtant vent debout.
 
Les luttes foncières s'annoncent denses dans les années à venir et nous espérons que les instances agricoles et la FDSEA* ne compteront pas parmi les adversaires contre lesquels nous devrons nous battre.
 
Il serait pourtant temps pour eux de se poser la question : quel avenir souhaitent-ils défendre pour le vignoble ? Une viticulture dynamique, ancrée dans son territoire, faite d'hommes et de femmes passionné-e-s par leur métier et soucieux de leur environnement ? Ou une viticulture aux mains des investisseurs, faite de travailleurs détachés, de course aux rendements et aux profits, à l'impact social et environnemental désastreux ?
 
La mobilisation des vignerons et vigneronnes devant la chambre d'agriculture ce jeudi 25 juillet soutenue par la Confédération paysanne [1], si elle n'a pas permis d'infléchir la position butée d'un syndicat censé défendre le monde agricole, démontre que notre position est claire : nous sommes déterminés à défendre notre vignoble et à barrer la route aux investisseurs !
 
[1] https://www.leprogres.fr/economie/2024/07/25/des-vignerons-du-sud-revermont-se-sentent-trahis-par-lachambre-
d-agriculture
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/c-est-la-fin-de-la-viticulture-familiale-des-vigneronsdenoncent-la-progression-des-investisseurs-dans-les-vignobles-du-jura-3009887.htm
 
 
Contacts :
Steve Gormally : 06 79 28 04 48 / Clement Tschudy : 06 51 71 72 16
 

Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l'Agriculture 1 rue des Coulots 21110 BRETENIERE, 06 31 59 85 38, bfc[at]confederationpaysanne.fr